Quelles stations de ski pour les familles ?

Les stations de ski les plus adéquates pour partir en famille

Vous êtes en quête de la station de ski qui conviendra le mieux à vos besoins et à ceux de votre petite famille ? Ne cherchez plus !

Nous avons fait le tri et établi pour vous une liste de stations qui devraient répondre à toutes vos attentes. Les stations que nous avons sélectionnées ont  toutes reçu le label Famille Plus, qui récompense l’engagement global afin de favoriser l’accueil des familles.

Quelques soient vos exigences, vous trouverez ici des informations indispensables à votre choix de station pour d’inoubliables vacances en famille.

Quelques stations de ski plébiscitées par les familles

Besse Super Besse

Située dans le massif du Sancy en Auvergne, la station de Besse Super Besse jouit d’un décor hors du commun grâce au village de Besse son architecture historique.
Le domaine skiable et ses 43km de pistes bénéficient d’un équipement moderne pour un confort qui séduira toute la famille : 22 remontées mécaniques, un téléphérique de 20 places, des canons à neige

Equipement des stations familiales
Les activités y sont nombreuses pour que petits et grands puissent profiter de tous les atouts du ski : 27 pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges et 4 noires), un snowpark, un boardercross, un espace freestyle jump, une piste de vitesse et bien d’autres activités et animations vous sont proposées à Super Besse.
Les plus petits pourront être accueillis à la garderie de la station (de 3 mois à 6 ans) et commencer à faire leurs premiers pas sur les pistes grâce au club Piou-Piou et ses moniteurs de l’ESF (à partir de 3 ans).

La Bresse (ou La Bresse Hohneck)

La Bresse, également surnommée La Bresse Hohneck, est la plus importante station du massif des Vosges en terme de superficie.
Avec un domaine skiable de 50km et adapté à tous les styles, les 34 pistes de ski de La Bresse donneront le sourire à toute la famille. Les espaces ludiques présents sur le domaine accentueront le plaisir de glisse de chacun :

  • Opoualand: espace comprenant une piste adaptée aux plus jeunes avec des animations tout le long de la descente (imitation du cri du Yéti, jeu d’exploration, slalom, lancer de boules de neige et bien d’autres).
  • Waouland: piste de boardercross pour une session de freetyle décoiffante !

En plus du ski alpin, La Bresse vous offre la possibilité de faire du ski nordique et également de profiter des pistes lors des Aurores et des Nocturnes (pistes ouvertes de 6h à 21h45).
Le plaisir ne s’arrête pas là puisque les enfants pourront profiter d’activités spécialement mises en place pour eux : parc de loisirs, karting, ludothèque…
Enfin vous pourrez profiter à plusieur de la Schlitte Mountain : piste de luge sur rail de 900m avec une succession de vrilles et de virages serrés pour une poussée d’adrénaline incroyable.

Les Menuires

Située dans les Alpes du Nord et faisant partie du Domaine des 3 vallées, plus vaste domaine skiable au monde, la station Les Menuires profite dispose d’un domaine skiable exceptionnel pour accueillir toutes les familles.
Avec des équipements en nombre et 87 pistes, vous y trouverez forcément votre bonheur. En plus des 160km de pistes (dont 28km de pistes de ski de fond), une montagne d’activités s’offre à vous : snowpark, piste de luge (dont une sur rail), VTT sur neige, motoneige, etc…

Sensations fortes dans les stations familiales
Pour que les parents puissent se détendre, le centre sportif de la station et sa piscine, son hammam, son sauna et son jacuzzi seront des lieux parfaits pour la relaxation.
Les enfants sont également chouchoutés avec les clubs Piou-Piou qui leur sont dédiés pour commencer à prendre ses marques dans la neige et des espaces de glisse spécialement aménagés (Walibi Gliss, Château de la Glisse, Fun Park).
Toute la famille pourra également se retrouver pour partager une spécialité locale dans l’un des 61 bars et restaurants (dont 12 d’altitude) de la station. Enfin les moins fatigués pourront profiter de la nuit et de l’ambiance des discothèques et bars de nuit de la station.

Les Orres

Dans un décor de forêt de mélèzes, la station de ski Les Orres et son domaine skiable permettra à toute la famille de profiter d’un dépaysement total en profitant de tous les avantages de la montagne.
Les petits comme les grands seront aux anges dans cette station qui propose des activités pour tous :

  • 100km de descente répartis sur 37 pistes (7 vertes, 6 bleues, 20 rouges et 4 noires)
  • 19 remontées mécaniques
  • Un snowpark pour les amateurs de sensations fortes
  • 2 jardins des neiges pour l’apprentissage du ski aux tout petits
  • Des pistes de luge (dont une sur rail)

Ce n’est pas tout puisque les activités après ski ne manquent pas. Vous pourrez ainsi vous balader en raquettes, à cheval ou en chiens de traineaux, prendre de la vitesse en motoneige ou profiter de moments en famille sur la patinoire située en bas des pistes.
Afin de vous relaxer, la station dispose d’un spa avec sauna dans lequel vous pourrez également demander un massage.
Les nombreux bars et restaurants de la station seront les lieux privilégiés pour déguster des spécialités locales tout en passant encore une fois des instants précieux en famille.

Val Thorens

Véritable écrin des Alpes du Nord, la station de Val Thorens offre une vue unique sur l’ensemble du Domaine des 3 vallées. Son domaine skiable et ses 150km de pistes (11 vertes, 32 bleues, 29 rouges et 9 noires) permettront à tous les styles et aux skieurs de tous niveaux de s’exprimer.  De plus, entre 2300 et 3230m d’altitude, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur une succession de cols et de sommets.

Paysage station familiale
C’est dans ce cadre exceptionnel que les plus jeunes pourront commencer à goûter aux plaisirs de la glisse grâce à des cours de ski assurés par des moniteurs ESF. Des mini-clubs et jardin d’enfants leurs sont également réservés.
Pendant ce temps, les plus expérimentés pourront profiter de pistes de qualité, d’un snowpark, d’un boardercross, de hors piste et bien d’autres activités.
VTT sur neige, conduite sur glace, motoneige, parapente, paramoteur sont entre autres également au programme à Val Thorens, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
En fin de journée, vous pourrez vous retrouver en famille à l’une des tables des restaurants de la station pour éveiller vos papilles grâce aux nombreuses spécialités savoyardes qui vous seront proposées.

Les autres stations du label Famille Plus

De nombreuses autres stations de ski sont reconnues pour l’accueil qu’elles réservent aux familles et disposent du label Famille Plus. Au total, 44 stations de ski ont reçu ce label parmi lesquelles l’Alpe d’Huez, La Clusaz, Pra Loup, Courchevel, Les 2 Alpes. Ces 44 stations sont à privilégier si vous souhaiter passer un séjour en famille inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *